Un été en un clin d’œil

Le mois de juillet n’avait pas été très riche, la faute à une météo plutôt maussade. Mais le mois d’août s’est bien rattrapé : au programme de ce petit récap, des nébuleuses à ne plus savoir qu’en faire, une supernova et même une planète naine !

Avant de me prendre la tête sur de nouveaux process de traitement d’image un peu laborieux, je me suis énervé sur quelques images d’amas globulaires plus ou moins spectaculaires : M 56 et M 71, lors de ma seule session du mois de juillet :

M 56 (à gauche) et M 71 (à droite), au Seestar S50, à la même échelle

Puis M 13, en deux saveurs, captée depuis Reims, d’abord au C8, puis au Seestar.

M 13 au Seestar (à gauche) et au C8 (à droite)

C’est à peu près à ce moment que j’ai commencé à découvrir les possibilités offertes par des outils et des techniques de traitement que je ne connaissais pas.

J’ai commencé avec une série d’images de NGC 281, la nébuleuse Pac-Man. Les débuts ont été laborieux, voire un peu décourageants, puis petit à petit plus engageants :

Evolution du traitement de NGC 281… Ne me parlez plus de NGC 281 !

… Et c’est officiel, je ne peux plus voir cette nébuleuse en peinture ! Pour autant, la voie vers des reprises d’objets déjà imagés était ouverte : M 8, M 27, ou encore les Dentelles.

Et entre deux séries d’images, j’ai également mené à leur terme deux projets à travers un été bien chargé : la recherche de Pluton et la supernova au coeur de NGC 7331, deux récits que je vous invite à relire, s’il vous reste un peu de temps disponible !

Et ce n’est pourtant pas fini : avec pas moins de dix soirées pour le seul mois d’août, j’ai pu vendanger pas mal de coins de ciel et accumuler des paquets d’images que je n’ai pas encore pu traiter ; je les garde en réserve le prochain clin d’oeil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *